Télécharger Les aides-soignantes à l'hôpital pdf

Télécharger Les aides-soignantes à l'hôpital en pdf gratuitement 

Télécharger Les aides-soignantes à l'hôpital en pdf gratuitement


Les aides-soignantes

INTRODUCTION

eBooks aide soignante pdf


Le fil conducteur de ce mémoire est une recherche sur la singularité d’un métier intermédiaire et fortement féminisé à l’hôpital, celui de l’aide-soignante. Ce mémoire résonne tout particulièrement pour moi car il est la traduction d'un vécu professionnel, à l'hôpital. En tant qu’infirmière puis cadre de santé, j'ai côtoyé, travaillé, collaboré et encadré de nombreuses années les acteurs de cette profession. J'ai côtoyé et encadré durant de nombreuses années ces acteurs, avec lesquels j'ai travaillé et collaboré. Si j’ai appris beaucoup d’elles, notamment en début de carrière, je me suis aussi souvent confrontée à elles, et je me suis interrogée sur leur pratique (j'emploierai volontairement dans ce mémoire, le féminin pour ce métier, car même s'il y a des hommes, il reste très fortement féminisé). C’est dans le cadre de ma propre institution que j’ai souhaité intervenir. Le sujet m’intéressait car, durant ma carrière professionnelle, j’ai évolué à côté des aidessoignantes dans différentes formes d’organisation, publique et privée, et sous différents styles de management. J’ai de plus exercé alternativement en formation initiale auprès d’étudiants infirmier et aides-soignants puis en équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et enfin dans le management paramédical. Si la commande initiale de ma Directrice des Soins a été relativement claire dès le début (très sommairement, une démotivation et une quête de reconnaissance des aides-soignantes à l’hôpital), mon positionnement, lui, ne l'était pas. Car étant en position de management d'une équipe paramédicale lors de l'intervention, le problème de la distance s'est d'emblée introduit dans ma démarche, augmenté par le fait que j'intervenais dans ma propre organisation. D’un point de vue méthodologique, je me suis introduite dans la problématique de la commande d’abord avec un bref rappel historique du statut de l’aide-soignante. Puis après la description de l’étude et la formalisation de la question centrale que je me  Yasmine Yagoubi. Master Analyse du travail et développement des compétences 2012 – 2013 CNAM Paris 8 suis posée, j’ai poursuivis sur la l’identité professionnelle paradoxale de l’aidesoignante. J’ai prolongé l’exploration par l’analyse du travail de l’aide-soignante à l’hôpital en m’introduisant dans son activité par la clinique1
, qui interroge le travail en « situation ». Les termes de la commande étant le manque d’initiatives et/ou d’implication ainsi que le manque de reconnaissance, j’ai continué mon enquête sur les théories de la motivation au travail, puis sur la notion de reconnaissance. Je finis cette étude par les quelques préconisations que je soumets aux lecteurs et une réflexion sur l’avenir de la profession. Cette vaste enquête a nécessité de l'organisation et une certaine rigueur pour en réaliser l’architecture. Elle m’a aussi interrogé fortement sur mes propres valeurs de
soignante.
Si la commande me paraissait légitime, il fallait tout de même remonter le courant et
dépasser les symptômes de la problématique des aides-soignantes à l’hôpital pour en trouver l'essence.
Malgré toute cette complexité, le cadre conceptuel, riche et pluridisciplinaire, m’a
beaucoup aidé à analyser la situation et à prendre du recul.
Ce travail est donc imparfait, mais j'ai l'espoir qu'il éclairera de façon différente cette
profession, dont le travail n’est visible que quand il n’est pas fait2
.Comme le dit judicieusement Yves Clot "la forme, c'est le fond qui remonte à la
surface"3.Et c’est bien ce que j’ai l’intention de découvrir.




Télécharger les PDF
 ↧





No comments:

Powered by Blogger.