Télécharger Nouveaux souvenirs entomologiques - Livre II pdf

Télécharger Nouveaux souvenirs entomologiques - Livre II pdf



Nouveaux souvenirs entomologiques - Livre II gratuit en pdf



Télécharger Nouveaux souvenirs entomologiques - Livre II pdf





perdus, ne regrettant rien, pas même mes vingt ans, n’espérant
rien non plus, j’en suis à ce point où, brisé par l’expérience des
choses, on se demande s’il vaut bien la peine de vivre.
Au milieu des ruines qui m’entourent, un pan de mur reste
debout, inébranlable sur sa base bâtie à chaux et à sable ; c’est
mon amour pour la vérité scientifique. Est-ce assez, ô mes industrieux
hyménoptères, pour entreprendre d’ajouter dignement
encore quelques pages à votre histoire ?
Les forces ne trahiront-elles pas la bonne volonté ? Pourquoi
aussi vous ai-je délaissés si longtemps ? Des amis me l’ont
reproché. Ah ! dites-leur, à ces amis, qui sont à la fois les vôtres
et les miens, dites-leur que ce n’était pas oubli de ma part, lassitude,
abandon ; je pensais à vous ; j’étais persuadé que l’antre
du Cerceris avait encore de beaux secrets à nous apprendre, que
la chasse du Sphex nous ménageait de nouvelles surprises. Mais
le temps manquait ; j’étais seul, abandonné, luttant contre la
mauvaise fortune. Avant de philosopher fallait-il vivre. Ditesleur
cela et ils m’excuseront.
D’autres m’ont reproché mon langage, qui n’a pas la solennité,
disons mieux, la sécheresse académique. Ils craignent
qu’une page qui se lit sans fatigue ne soit pas toujours l’expression
de la vérité. Si je les en croyais, on n’est profond qu’à la
condition d’être obscur. Venez ici, tous tant que vous êtes, vous
les porte-aiguillon et vous les cuirassés d’élytres, prenez ma défense
et témoignez en ma faveur. Dites en quelle intimité je vis
avec vous, avec quelle patience je vous observe, avec quel scrupule
j’enregistre vos actes. Votre témoignage est unanime : oui,
mes pages non hérissées de formules creuses, de savantasses
élucubrations, sont l’exact narré des faits observés, rien de plus,
rien de moins ; et qui voudra vous interroger à son tour obtiendra
mêmes réponses.





No comments:

Powered by Blogger.